Accueil

mardi 6 avril 2010

LA LECTIO DIVINA

A l'instar de notre corps qui a besoin d'être entretenu,nourri,amélioré chaque jour, notre dimension spirituelle nécessite également d'être soigné afin de progresser vers le mieux être tant physique que spirituel. C'est  ce besoin qui au quotidien, nous poussera alors à prier, à écouter la parole de Dieu. Celle-ci est nourriture spirituelle de nos coeurs. Nous pouvons en tant que chrétiens nous y appliquer, pas seulement à l'église lors de l'Eucharistie, mais aussi chacun personnellement en nous ressourçant en présence de Dieu au sein des Saintes Ecritures et surtout l'Evangile. C'est la lectio Divina, une lecture priée des Ecritures.

Elle est un héritage reçu de la tradition patristique et monastique. Cette simple, mais attentive, lente et dense lecture est déjà une présence divine, vérité révélée en Jésus -Christ. Elle n'est en réalité pas si facile à faire! Elle demande silence, disponibilité, gratuité et attention, si elle ne veut pas être superficielle et si elle veut nous conduire à la contemplation. Voilà pourquoi chaque lecture doit se faire calmement, paisiblement, sans hâte, sans ce désir de savoir qui dénote une recherche critique pour percer, comprendre ou posséder avec force. La "lectio"  est une ouverture, elle n'est pas une conquête.Aussi ne la fait-on bien que si on lit en laissant dès le début à l'Esprit de Dieu, la liberté de nous éclairer comme il veut, de nous faire voir ce qu'il veut nous faire contempler, de nous faire désirer à cette lumière ce qui deviendra prière, appel, offrande et abandon à l'amour; cet amour qui se révèle en se communiquant  et qui transforme en éclairant.

"Lectio Divina" constitue un véritable itinéraire  spirituel par étapes: de la lectio qui consiste à lire et relire un passage de l'Ecriture Sainte en recueillant les principaux élément, on passe à la "meditatio", qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme de l'orant qui lit se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite " l'oratio", qui nous conduit enfin à la "contemplatio"; celle-ci  nous aide à maintenir notre coeur attentif  à la présence du Christ, dont la parole est une "lampe qui brille dans l'obscurité, jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans nos coeurs" (2P1,19). Comme chrétiens et spéciellement comme consacré(e)s, notre vie doit se laisser transformer par  ce que nous lisons: améliorer les liens entre nous les hommes et ainsi nous rapprocher de Dieu.

                                                                                         Publié par KAYANGE Remacles, osc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser ici votre réaction à ce texte.